2. Les temps du passé
-
Introduction
Introduction -
Le Past simpleLes règles de base - Les verbes réguliers
-
Les verbes irréguliers
-
Le present perfectLes règles de base du present perfect
-
Used toLes règles de base de la structure Used to
-
Le past perfectLes règles de base du past perfect
-
La forme négativeLa forme négative du Past Simple et Used To
-
La forme négative Present Perfect et Past Perfect
-
La forme interrogativeLa forme interrogative du Past Simple et de la structure Used To
-
La forme interrogative du Present Perfect et du Past Perfect
-
ConclusionRécapitulatif
-
Difficultés pour un francophone
Les règles de base du present perfect
Le present perfect
Le present perfect sert à exprimer une action qui vient de se terminer ou qui a un impact sur le moment où l'on parle.
Il faut savoir d’emblée que le present perfect n’est pas un temps du français, il n’a pas d’équivalence. Il nous rassure car il ressemble à notre passé composé, mais il ne faut pas tomber dans ce piège. Le present perfect, contrairement au past simple, est un temps moins utilisé car les situations dans lesquelles on peut l’utiliser sont moins fréquentes que dans le cas du past simple. En effet, alors que le past simple s’utilise quand on parle d’une action terminée, datée et ponctuelle c’est tout l’inverse pour le present perfect.
Le present perfect est, lui, utilisé pour parler d’une action du passé qui vient à peine de se terminer ou qui a un impact au moment où je parle.
Sa structure avec les verbes réguliers :
S + HAVE ou HAS (à la 3ème personne du singulier) + participe passé du verbe (= base verbale terminaison en ed ou d).
Sa structure avec les verbes irréguliers:
S + HAVE/ HAS + participe passé du verbe (= 3ème colonne)
Pour bien comprendre la différence entre l’utilisation du past simple et du present perfect, nous avons repris 3 des exemples précédents et comparé leur différence de sens en fonction du temps utilisé:
Past simple : I cleaned the house, cela implique que cette action est finie et n’a pas d’impact sur le présent. Je peux le dire de façon anecdotique, ou en racontant ma journée ou ma semaine dans une discussion. En général, cette action est datée : Yesterday, I cleaned the house.
Present perfect : I have cleaned the house, cela veut dire que je viens de finir de laver la maison, que je montre le résultat. La maison est propre maintenant, cette action a un impact sur le moment où je parle.
Past simple : I took a shower, cela indique que je me suis douché.e, à un moment donné, daté et passé, c’est anecdotique. Je suis peut-être même couvert.e de boue au moment où je parle.
Present perfect: I have taken a shower, je sors à peine de la douche, j’ai les cheveux encore mouillés et je sens le savon. Cette action a une incidence direct sur le moment où je parle.
Past simple: He lost his keys, cela implique que cette action est finie, appartient au passé et n’a pas d’impact sur le présent. La personne les a retrouvées depuis, ou peut-être pas, dans tous les cas, cela n’impacte pas le moment où elle parle. On utilise le past simple quand on décrit un enchaînement d’actions ponctuelles terminées datables les unes par rapport aux autres : « I lost my keys, I called the locksmith, he came, he opened the door and then sent me the bill. »
Present perfect: He has lost his keys, cela implique que ça vient de se passer plus tôt et la personne est au pas de sa porte et ne peut pas entrer. Cette action a un impact sur le moment où elle parle. Si elle vous appelle en vous disant « I have lost my keys« , vous comprenez qu’elle est enfermée dehors et a besoin en fait que vous veniez lui ouvrir la porte.


