5. Le cas possessif
-
Introduction
Introduction -
ExceptionsExceptions
-
Utilisation du 's comme équivalent de "chez"Le cas possessif
-
Utilisation du 's comme équivalent de "chez"
-
Les déterminants possessifsLes déterminants possessifs
-
CONCLUSIONRécapitulatif
-
Difficultés pour un francophone
-
Les mots bonus
Les déterminants possessifs
Les déterminants possessifs
En anglais, les déterminants possessifs s'accordent avec le possesseur et non la chose possédée.
Petit rappel : les déterminants possessifs, comme leur nom l’indique, servent à marquer la possession de quelque chose. En français, ce sont les déterminants comme mon, ma mes, ton, ta, tes, etc.
Reprenons nos exemples précédents pour commencer.
Ici, on constate que, en français, le déterminant s’accorde avec la chose possédée : un déterminant au masculin singulier pour livre et lapin et féminin singulier, pour copine.
Il faut comprendre qu’en anglais, ça ne fonctionne pas comme ça, c’est l’inverse.
En effet, comme pour le ‘s, l’anglais se place du point de vue du possesseur et non de la chose possédée.
Mais ne vous découragez surtout pas ! La bonne nouvelle, c’est qu’il existe beaucoup moins de déterminants possessifs en anglais qu’en français ! Logique, étant donné qu’ils s’accordent aux possesseurs, ils y en a autant qu’il y a de pronoms personnels, c’est-à-dire seulement 7 ! (contre 15 en français, soit plus du double). Regardons-les ensemble :e
Donc, si l’on reprend deux exemples avec le même déterminant possessif en français:
Le livre de mon professeur et l’ordinateur d’Iris qui fonctionnent tous les deux avec le déterminant son, n’auront donc en revanche pas le même déterminant en anglais. Ceci parce que dans un cas, le possesseur est masculin, on dira donc his book, et dans l’autre le possesseur est féminin, on dira donc her computer. C’est bien compris ? Regardons les 3 exemples suivants, où la propriétaire est une femme:
Her mother
Sa mère
Her phone
Son téléphone
Her hands
Ses mains
Ici, on voit bien que pour 3 déterminants différents en français sa, son et ses, on n’a qu’un seul déterminant en anglais : her. Terminons avec quelques autres exemples :
Their house
Leur maison
Your bike
Ton vélo
His cat
Son chat
(ici le propriétaire est masculin)
Vous voyez, c’est assez logique ! Et comme tout, avec un peu d’entrainement, ça devient naturel, et nous vous avons concocté un quiz à cet effet à la fin du module. Passons maintenant au récapitulatif.



